BAROMÈTRE CNAF 2018

http://www.8h45.com/

Près d’un quart des familles souhaite confier leur bébé à une tierce personne (assistante maternelle ou nounou), près un tiers à un établissement collectif.

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a publié au mois de juillet 2018 les résultats de son « baromètre d’accueil du jeune enfant 2017 ».

Menée en septembre 2017 auprès de 1 200 familles représentatives des foyers ayant des enfants âgés de 6 mois à 1 an, cette enquête bisannuelle affiche une certaine stabilité des résultats au regard des données recueillies les années précédentes, notamment en termes de préférences.

Celles-ci varient selon l’âge de l’enfant. Pour les plus jeunes, entre 0 et 6 mois, la garde par les parents est jugée « la plus adaptée » par la grande majorité des répondants (82%).

A partir des 6 mois de l’enfant, le recours à un établissements collectif est souhaité par 31% des familles. C’est ensuite la garde par l’un des parents (la plupart du temps la mère) qui est plébiscité (un quart des familles) puis, pour 22%, la garde par une assistante maternelle. Quelque 2% des parents envisagent de faire garder leur bébé à domicile, 24% n’ont pas de préférence particulière.

Qu’en est-il de l’adéquation souhait-mode de garde réel ?

Dans les faits, l’activité et le niveau de vie déterminent en grande partie le choix des parents. « 41% des familles au sein desquelles au moins un parent n’exerce pas d’activité professionnelle désirent garder elles-mêmes leur enfant, contre seulement 4% des familles où tous les parents travaillent », notent les auteurs de l’enquête qui constatent également que les parents tiennent compte de l’offre d’accueil proposée sur leur terri-
toire (l’offre en établissement collectif étant, par exemple, plus importante dans les grandes agglomérations).

En outre, « l’assistante maternelle est plus utilisée par les familles actives, et/ou les familles percevant plus de 3000 euros net de revenus mensuels ainsi que les familles habitant des communes de moins de 10 000 habitants », observe la Cnaf. «L’Eaje [NDLR : “établissement d’accueil du jeune enfant”, terme générique qui désigne les lieux d’accueil collectifs] est davantage utilisé par les familles actives et les familles disposant de plus de 4000 euros net par mois ».

D’après le baromètre, seuls deux cinquièmes des familles ayant répondu ont pu obtenir une place en crèche. En revanche, près des deux tiers des parents souhaitant faire garder leur enfant par une assistante maternelle (74%) ont pu trouver une place. Et l’ensemble des familles désirant faire garder leur enfant par une nounou a pu recruter quelqu’un. De même, la quasi-totalité des familles souhaitant garder elles-mêmes leurs enfants ont par ailleurs pu le faire.

Ainsi, finalement, 54% des parents gardent leur enfant, 29% le confie à une assistante maternelle, 6% sollicitent la famille ou des amis et 2% recrutent une nounou ; 18% des parents obtiennent une place dans un établissement collectif.

Une enquête riche d’informations

Le baromètre fournit d’autres informations sur les usages du mode de garde (temps de garde dans la semaine, localisation par rapport au domicile), ainsi que sur les démarches effectuées et sur la façon dont les familles sollicitent de l’aide en cas de difficulté. Il peut être consulté en ligne à l’adresse suivante : http://www.udaf28.fr/IMG/pdf/barometre_accueil_du_jeune_enfant_2017.pdf

Parmi les informations que l’on peut retenir, celle relative à la confiance dans la personne qui garde l’enfant est primordiale. Il s’agit du premier critère de choix du mode d’accueil pour 21% des répondants. D’où l’intérêt de faire appel à des entreprises ou associations qui prennent le temps de choisir les profils les plus professionnels et rassurants pour le compte de jeunes parents.
Ma nounou Select (premier site de garde d’enfants à domicile créé par une Educatrice de Jeunes Enfants) fait partie de ces spécialistes de la mise en relation, mettant à la disposition des parents un large choix de personnes expérimentées rigoureusement sélectionnées.

Article rédigé par Yaël LANDAU

Retrouvez plus d’articles sur 

laisser un avis

À propos de nous

Ma nounou select.com est le 1er site de garde d'enfants à domicile créé par une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Il met à la disposition des parents un large choix de professionnelles expérimentées rigoureusement sélectionnées.

Contacts

 Email: contact@manounouselect.com
 Facebook: www.facebook.com/manounouselect
 Tel: 07.67.91.91.63
 242, bd Voltaire, 75011 Paris

Newsletter