LA MOTRICITE LIBRE, BON POUR LES ENFANTS !

Maria Montessori, pédagogue italienne du 20èmesiècle dit cette phrase emblématique :
«Aidez-moi à faire SEUL »
Voila ici toute la subtilité de l’accompagnement à la motricité de l’enfant.

Mais en quoi la motricité libre est-elle nécessaire pour aider l’enfant à bien grandir ?

  • DEFINITION DU CONCEPT DE MOTRICITE LIBRE

La motricité libre consiste en l’idée que le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement.  C’est Emmi Pickler, Pédiatre Hongroise, qui développe cette notion et parle « d’activité spontanée auto-induite ». L’enfant soutenu, et comprenant que seul, il arrive à acquérir des nouvelles positions motrices, va se sentir capable. Ceci l’aidera dans son sentiment d’autonomie.

  • LE ROLE DE L’ADULTE

Les parents et éducateurs partent donc du principe que l’enfant est libre de ses mouvements et qu’il est capable de développer sa motricité seul, sans l’intervention directe de l’adulte.

L’adulte se positionne seulement en accompagnateur.

Pour cela, il devra mettre en place un environnement stimulant en aménageant un espace sécurisant et adapté au stade de développement de l’enfant. Il devra avoir un regard encourageant, soutenant et valorisera les nouvelles acquisitions motrices de l’enfant. L’accompagnement verbal bienveillant et sans jugements de l’adulte participera également à valoriser les nouvelles acquisitions  motrices de l’enfant, le confortant dans ses expériences.

Cet environnement stimulera non seulement l’enfant mais l’aidera également dans son sentiment d’autonomie et de confiance en soi.

Au contraire, le parent ne devra pas mettre l’enfant dans une position qu’il ne saura reproduire par lui-même.

Par exemple, si l’adulte assoit l’enfant, ce dernier ne peut pas comprendre par lui-même le cheminement naturel amenant à cette position. Il peut rester bloqué dans cette posture et avoir du mal à en sortir tout seul. Cela risque d’engendrer un sentiment d’échec pour l’enfant et de dépendance vis-à-vis de l’adulte.

BON À SAVOIR 

Sachez que pour finir, cette notion de motricité libre fait partie intégrante des projets pédagogiques de bon nombres de crèches et de lieux d’accueil petite enfance, et rentre dans les valeurs politiques petite enfance. Nous trouvons d’ailleurs ce style d‘affiches qui sensibilise sur l’importance de mettre l’enfant au sol, quand il est bien éveillé, pour lui permettre de développer ses capacités. On voit bien le cheminement moteur de l’enfant, qui va de la position allongée au sol jusqu’à la marche.

De même que dans les lieux d’accueil petite enfance, les baby-sitters et nounous sélectionné.e.s par Ma Nounou Select sont formé.e.s à cette pédagogie qui vise à laisser l’enfant grandir à son rythme, dans un environnement stimulant, adapté, et bienveillant. Pour vous inscrire sur le site, c’est par ici !

Et puis surtout, n’oubliez pas que chaque enfant à son propre rythme d’acquisition. Ne comparez jamais les capacités de votre enfant à celles d’un autre enfant.

Pour avoir quelques repères clés, des âges de développement moyens sont souvent associés aux schémas. Cela signifie que l’acquisition peut se faire dans une fourchette plus ou moins large d’âges donnés. Ne paniquez surtout pas si vous constatez que votre enfant ne suit pas à la lettre ces âges d’acquisitions!

Quoiqu’il en soit, si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé et/ou à un.e psychomotricien.ne. Ce dernier est un professionnel formé au développement normal et pathologique de l’enfant. Il sera le mieux placé pour vous conseiller!

 

                                                                                                          Amel BEJAOUI,

                                                                                                             Éducatrice de Jeunes Enfants

   → Découvrez plus d’articles d’Amel sur son blog EJE JOURNAL !

laisser un avis

À propos de nous

Ma nounou select.com est le 1er site de garde d'enfants à domicile créé par une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Il met à la disposition des parents un large choix de professionnelles expérimentées rigoureusement sélectionnées.

Contacts

 Email: contact@manounouselect.com
 Facebook: www.facebook.com/manounouselect
 Tel: 07.67.91.91.63
 242, bd Voltaire, 75011 Paris

Newsletter