L’ennui et ses bienfaits chez le jeune enfant

Pourquoi l’ennui chez les tout-petits est important ?

 

Il est vrai qu’en tant que parent, voir son enfant s’ennuyer nous fait culpabiliser. Alors on lui cherche toutes sortes d’activités, diverses et variées… Et c’est très bien mais (hé oui il y a un « mais ») il faut aussi lui proposer des temps « libres » où votre enfant va pouvoir souffler, se recentrer sur lui-même, écouter ses émotions, rêvasser, imaginer….

 

La vie des enfants est souvent très bien organisée à la maison mais aussi dans son lieu d’accueil : tout est pensé à l’avance, ce qui laisse peu de place à la spontanéité. Ainsi, l’enfant n’a pas le temps de réfléchir à ce qui va arriver après car tout est déjà programmé et bien ancré dans une routine jours après jours.

 

Alors comment, me direz-vous, y remédier, tout en laissant à l’enfant ses repères ?

 

  • Avant l’âge de 2,5-3 ans, l’enfant peut rester en moyenne 15 minutes concentré sur une activité contre 40 minutes pour un enfant de 3-5   ans. Alors pourquoi ne pas les laisser jouer à leur rythme, peu importe le temps qu’ils y passent du moment qu’ils prennent plaisir à le faire.

 

  • Leur proposer un panel d’activités : ils choisiront leur activité selon leurs besoins. En effet, le jeune enfant traverse des périodes sensibles durant son enfance si l’on se réfère à Maria Montessori : ce sont « des périodes limitées dans le temps et ne concernent l’acquisition que d’un seul caractère bien déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse pour être très vite remplacée par une autre source d’intérêts ».

 

  • Proposez-lui des temps de jeux privilégiés, des temps où vous vous rendez disponible uniquement pour lui : des têtes à têtes avec votre enfant ne pourront que faire du bien, autant pour lui que pour vous. Et il saura davantage savourer ces moments et aussi les moments où il jouera seul.

 

  • Limiter au maximum les écrans à votre enfant: il a été mis en évidence que certains troubles du comportement (interactions sociales, créativité, imagination, concentration, activité physique…) pouvaient être liés aux écrans… Il est ainsi préconisé de limiter le temps d’écran à 1h par jour, seulement à partir de 2 ans…

 

  • Ne pas hésiter à proposer des jeux en extérieur! Cela permet de tester de nouveaux terrains de jeux ! Laissez-le observer les merveilles de la nature, l’impact des saisons sur les arbres, observer une fleur qui pousse ou bien la neige qui tombe… Toute expérience est bonne à prendre pour alimenter son imagination.
  • N’hésitez pas à casser votre routine! Si vous pouvez passer une journée off, sans aller travailler et votre enfant manquer la crèche, il n’y a aucun mal ! Au contraire, une journée sans bruit, sans conflit, sans horaire strict, peut parfois faire du bien à tout le monde ! Et cela peut permettre à l’enfant d’assimiler ce qu’il a appris ces derniers jours.

 

  • Aménager un espace de jeux dédié à votre enfant, avec des rangements prévus à cet effet pour qu’il sache où ranger ses jouets et où les retrouver aussi ! C’est aussi un espace d’expériences pour lui, où il pourra faire ce qu’il veut, quand il veut.

 

Les impératifs liés à la vie quotidienne ont tendance à limiter ces instants. L’agence Ma Nounou Select propose des baby-sitters coachées par des éducateurs de jeunes enfants en leur mettant à disposition des supports pédagogiques pour proposer à votre enfant ce qui est adapté pour lui. Des suivis à domicile sont également proposés, autant pour les baby-sitters que pour les familles pour justement veiller au bon déroulement des journées de votre enfant.

Alors n’attendez plus ! Chaque instant est précieux… Prenez le temps de vivre votre vie de famille !

                                                

 

 

 

laisser un avis

À propos de nous

Ma nounou select.com est le 1er site de garde d'enfants à domicile créé par une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Il met à la disposition des parents un large choix de professionnelles expérimentées rigoureusement sélectionnées.

Contacts

 Email: contact@manounouselect.com
 Facebook: www.facebook.com/manounouselect
 Tel: 07.67.91.91.63
 242, bd Voltaire, 75011 Paris

Newsletter