Le youpala ou comment retarder l’acquisition de la marche chez mon enfant ?

Pourquoi le youpala n’est pas conseillé.

« Ah le youpala….»  « Quelle merveilleuse invention… » « Regarde il est tout content d’être debout comme nous ! »

J’ai tenu à écrire tout particulièrement cet article car il est plus que primordial de comprendre pourquoi le youpala devrait être interdit et qu’elles peuvent être les conséquences de son utilisation sur votre enfant.

Bien que les magasins de puéricultures s’obstinent à le vendre en vantant « ses mérites », il faut savoir que le vendeur en face de vous cherche uniquement à vous vendre tout le magasin, non ?! Alors en ce qui concerne ces « fameux mérites » de cet objet dangereux, n’hésitez pas à vous renseigner, lire des articles, en discuter avec votre professionnel de santé, et même à la crèche, n’hésitez pas à évoquer le sujet !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que l’Association européenne pour la sécurité des enfants (European Child Safety Alliance) souhaite en interdire la vente auprès de l’Union Européenne. Pourquoi me direz-vous ? En France, 80% des accidents de youpala sont consécutifs à une chute dans l’escalier.

Voyons de plus près pourquoi le youpala n’est pas si bien que vous le pensez…

Des idées reçues nous poussent à penser que le youpala favorise l’acquisition de la marche chez les jeunes enfants.

FAUX. Lorsque vous mettez votre enfant dans un youpala, vous le mettez dans une position non naturelle pour lui car il ne l’aura pas acquise par lui-même.
Être debout, suspendu pratiquement en l’air car la plupart du temps l’enfant touche le sol par la pointe des pieds, ce n’est pas ça l’acquisition de la marche et puis cette posture peut entrainer sur le long terme une déformation des pieds, des jambes et des hanches.

Savoir marcher, c’est passer par plusieurs étapes, plus primordiales les unes que les autres car votre enfant apprend à solliciter tous ses points d’appuis corporels (coudes, genoux, mains, pieds…) et muscler chaque muscle de son corps.
Durant l’acquisition du « 4 pattes », votre enfant s’essaie déjà à la pratique de l’équilibre-déséquilibre avec une alternance de mouvements pour permettre d’avancer. Il expérimente ainsi la coordination de ses bras avec ses jambes, une alternance que l’on retrouve aussi dans la marche.

Michèle Forestier, kinésithérapeute, illustre parfaitement bien l’acquisition de la marche à travers différentes étapes dans son livre « De la naissance aux premiers pas » (Édition ERES).

De plus, lorsque vous mettez votre enfant dans un youpala, vous modifiez son schéma corporel : il ne pourra pas tester les limites de son corps et puis il aura l’illusion de « marcher » mais sans voir ses jambes ni ses pieds, cachés sous la tablette !

Le mieux pour votre enfant et de le laisser évoluer le plus naturellement possible en le stimulant. Par exemple, si votre enfant est allongé au sol, mettez des jouets autour de lui pour qu’il puisse les attraper seul, puis petit à petit, suivant son évolution, éloignez un petit peu les jouets de manière à l’encourager à se retourner sur le ventre.

En collectivité, votre enfant sera énormément stimulé vu qu’il devra partager ses jouets avec d’autres enfants et qu’il passera du temps avec des enfants de tout âge.

À la maison, il sera bien plus à son aise et plus détendu pour être stimulé et évoluer à son rythme, sans le brouhaha qu’il peut y avoir en collectivité. Les agences de garde d’enfants à domicile comme Ma Nounou Select vous propose justement des baby-sitters et des nounous à domicile expérimenté.e.s et coaché.e.s par des Éducateurs de Jeunes Enfants pour que les activités proposées à votre enfant soient adaptées à son développement.

Si malgré toutes vos stimulations, votre enfant bouge peu, ne vous alarmez pas, bien évidemment, laissez-lui le temps d’évoluer à son rythme.
Si cela perdure dans le temps, vous pouvez en parler à votre professionnel de santé, au personnel du lieu d’accueil que votre enfant fréquente, ou encore mieux : à un psychomotricien.

Article rédigé par Myriam Soussan, Éducatrice de jeunes enfants

laisser un avis

À propos de nous

Ma nounou select.com est le 1er site de garde d'enfants à domicile créé par une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Il met à la disposition des parents un large choix de professionnelles expérimentées rigoureusement sélectionnées.

Contacts

 Email: contact@manounouselect.com
 Facebook: www.facebook.com/manounouselect
 Tel: 07.67.91.91.63
 242, bd Voltaire, 75011 Paris

Newsletter