QUELLE COUCHE CHOISIR ?

http://www.8h45.com/

Toxiques et polluantes : les couches jetables montrées du doigt

4000. C’est le nombre de couches qu’utilise un enfant de sa naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté. Pourtant, les risques sanitaires et environnementaux existent.

◊ Les couches ne sont probablement pas sans conséquences sur la santé de ceux qui les portent

La Une du numéro de septembre 2018 de “60 Millions de consommateurs” est là pour nous le rappeler : “un tiers des couches analysées contiennent des résidus potentiellement à risque toxique”.

En février 2017, le magazine « 60 millions de consommateurs » publiait une étude sur les composés de produits pour nourrissons, qui révélait que sur 12 couches testées, 10 contenaient alors au moins une substance indésirable, y compris dans des produits étiquetés écologiques.

Un an et demi après, l’étude est renouvelée. Si les résultats s’avèrent encourageants, avec des marques comme Pampers désormais plutôt bien notées, l’étude souligne que l’on continue de trouver dans certaines couches des traces de pesticides, dont du glyphosate (classé “cancérogène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer) et d’autres polluants. Sur les douze marques de couches analysées, un tiers d’entre elles, dont Lotus et Lillydoo, sont concernées. La marque Mots d’enfants est par ailleurs dénoncée pour la présence de COV (composés organiques volatils), une famille de polluants qui peut notamment entraîner « des irritations de la peau, des muqueuses ou du système pulmonaire ».

Si Pampers figure cette fois-ci parmi les bons élèves, c’est la nouvelle marque de couche Joone (100% made in France) qui décroche la première place, une marque disponible sur internet (au prix de 40 centimes l’unité) qui se distingue sur plusieurs points : sa volonté de produire des couches saines tout en jouant la transparence quant à la composition de ses couches, ainsi que son engagement environnemental en misant sur des circuits courts.

Car tel est la deuxième pierre d’achoppement des couches : elles polluent.

◊ Les couches principalement composées de cellulose et de matières plastiques ne sont pas recyclées

Point de coton dans les couches que portent nos bébés comme on pourrait naïvement le croire. Les couches jetables conventionnelles sont conçues avec de la cellulose, une fibre issue du bois (10% à 20%), et à partir de différentes matières plastiques : du polypropylène (PP), du polyéthylène (PE) et un peu de PET (10% à 20%) et des polymères super-absorbants (5% à 10%) …

En France, les couches-culottes représenteraient 351 000 tonnes de déchets, pour un coût approximatif de quelque 21 millions d’euros. Un fléau, d’autant que le recyclage n’est pas encore au programme dans l’hexagone.

En Italie, une initiative a récemment vu le jour à Trévise avec une unité industrielle ayant la capacité de recycler à 100% chaque année 10 000 tonnes de couches et de protections féminines. D’autres expérimentations sont menées dans certains pays mais elles ont pour frein un réel casse-tête : le coût économique important de la collecte des déchets.

◊ Une alternative : les couches lavables

Il existe trois types de couches lavables selon le nombre d’éléments qui composent la couche. Conçues à partir de tissus et de matières absorbantes naturelles, ces couches suscitent l’intérêt d’un nombre grandissant de parents.

La marque française Hamac, créée en 2009, a beaucoup fait parler d’elle, remportant de nombreux prix avec des innovation brevetées pour ses couches “lavables pour la santé des bébés et de la protection de la biodiversité”.

Elle a même donnée des idées à des papas entrepreneurs qui ont eu l’idée de proposer un service de location de couches lavables avec récupération, nettoyage et livraison des langes. Ma petite couche – tel est le nom de leur entreprise – propose son service en Ile-de-France.

Un point rassurant lorsqu’on fait garder notre enfant à notre domicile, c’est qu’il ne s’expose pas à d’autres marques de couches ! En faisant garder votre enfant par une agence de baby-sitters comme Ma Nounou Select, vous pouvez rester serein, les baby-sitters prennent votre relais tout en veillant au bien-être de votre enfant !

 

Article rédigé par Yaël LANDAU

Retrouvez plus d’articles sur 

laisser un avis

À propos de nous

Ma nounou select.com est le 1er site de garde d'enfants à domicile créé par une Éducatrice de Jeunes Enfants.
Il met à la disposition des parents un large choix de professionnelles expérimentées rigoureusement sélectionnées.

Contacts

 Email: contact@manounouselect.com
 Facebook: www.facebook.com/manounouselect
 Tel: 07.67.91.91.63
 242, bd Voltaire, 75011 Paris

Newsletter